Blok Schema 1 Blok Schema Chassis

La carte de commande des blocs

Les fonctions de base:

  • mesure du courant par bloc pour la détection d'occupation du bloc, ce qui permet de déterminer la localisation de chaque train, quel que soit le type de décodeur (ancien ou nouveau), lampes ou leds.
  • tests de court-circuit par bloc qui, dans le cas d'une fermeture, seul ce bloc est mis hors tension.
  • les rapports de disponibilité et de court-circuit sont transmis au programme par une "fonction S88" intégrée.
  • chaque bloc a une tension de commande stabilisée, ce qui permet une vitesse constante, même avec de vieux moteurs et d’anciens décodeurs.
  • une carte de contrôle dispose de 4 boosters, dont chacun peut fournir à peu près 3A et ne provoque aucune chaleur même en cas de court-circuit prolongé.
  • la carte peut être mise dans différents modes de travail pour "conduite normale" ou "phase de démarrage (mode delta)" et suit l’adresse 80 pour ce faire.
  • un microcontrôleur fait le travail et un led indique l'état de la carte. Vert = conduite normale, vert clignotant = phase de démarrage et rouge = bloc en court-circuit.

Schéma de base de la carte

Le booster individuel

Il est constitué d’un commutateur de puissance (3A) avec une limite de courant analogique et une sortie stabilisée, pour la conduite stable.
Chaque bloc peut être individuellement activé et désactivé par le processeur si aucune donnée n'est disponible ou si un court-circuit se produit.
De ce fait, aucune grande surface de refroidissement n’est nécessaire.

Feedback

Le feedback du court-circuit et de la consommation se fera par le microcontrôleur en format S88.

Mise en œuvre pratique

Pour la présentation de la table du train, on a eu besoin d’un peu moins de 100 blocs et on a choisi un Rack 19" avec 2 x 12 cartes x 4 blocs = 96 blocs.
Chaque sous-rack a sa propre alimentation de 300VA, qui fournit de manière non stabilisée, quelque 22V, ce qui crée une tension de commande stabilisée de 18V.