Le programme... conduite manuellement
la locomotive
L'élément de contrôle pour les locomotives, dont le nombre affiché sur l'écran est défini dans la base de données, se compose de 7 parties.
Les trois premières sont des indications pour la conduite automatique, respectivement numéro de bloc et signal, et l'état du signal correspondant.
Le gros bouton permet d’allumer les phares de la locomotive (symbole clair) ou de les éteindre (symbole foncé) ; le sens du déplacement est aussi indiqué (jaune en avant , rouge en arrière).
Les quatre boutons plus petits situés à côté contrôlent les fonctions de base F1 ... F4.
La barre de vitesse peut être utilisée avec n'importe quelle valeur, qui est ensuite traduite de 0-100% entre la vitesse minimale et maximale spécifiée dans la base de données.
La barre de vitesse est rouge, le train s'arrête. Si elle est verte, il accélère. Quand elle est jaune, il ralentit. Quand on double-clique, le train s’arrête et se place dans l'autre sens.
le clavier
Le clavier a la même fonction que sa contrepartie hardware.
Appuyer sur les touches fait changer les aiguillages ou signaux la dernière position est mémorisée, affichée dans une couleur claire.
A la différence du composant hardware, un bouton enfoncé n’a pas d’effet, seul un changement sera transmis à l'interface.
L'éclairage
Ce clavier a un aspect identique à celui des aiguillages et des signaux , mais chaque bouton actionne un décodeur d'éclairage, qui permet de l’allumer ou de l’éteindre. Un symbole clair pour "on", un symbole foncé "off".
Le feedback
Le feedback pour les contacts est issu d'un S88 ou d’une connexion équivalente, et ne connaît que deux positions : "ouvert" (vert) ou "fermé" (rouge).
Le feedback pour les blocs est multiple, la mesure du courant détermine les limites où le bloc peut être "libre" (vert), "occupé" (jaune), avec un consommateur … train, wagon, grue, …, une consommation qui augmente soudainement, une pulsation de courant (orange), ou un "court-circuit" (rouge), à cause d’un train ou des wagons qui a/ont déraillé.
Les autres contrôles
-
La commande de la grue
La grue peut se déplacer de haut en bas en faisant usage des flèches vertes correspondantes, elle peut aussi tourner à gauche et à droite.
Les boutons rouges entre les flèches servent à arrêter la grue. L'éclairage et l'aimant sont commandés en basculant le grand bouton.
-
Plateau de tri
Pour le plateau tournant comme pour la table de tri, il y a des boutons prévus. Ils indiquent les directions correspondantes.
Comme les deux fonctionnent jusqu’à la position suivante, et puis s’arrêter, il n’y a pas de bouton stop prévu.
-
Goliath
lLa grue «Goliath» peut être commandée de manière simple par trois boutons et un curseur.
En appuyant sur le bouton souhaité, une flèche indiquera la direction, la vitesse de l'action peut être réglée à l'aide du curseur.
En appuyant sur le même bouton, on inverse la direction et en appuyant sur un autre bouton, l'action s'arrêtera et le curseur sera remis à zéro.
-
Éclairage des wagons
L'éclairage des wagons (adresse 80) peut être activé et désactivé par le bouton à bascule.
Le bouton montre un soleil quand l’éclairage est allumé.